Présentation de l’association

Le Moulin à Paroles est une association loi 1901. Elle est née en juin 2011 et est associé à un lieu, un ancien moulin où coule la Géline situé à Ger dans les Pyrénées-Atlantiques.

   

 Le Moulin à Paroles est aussi un lieu de vie. Ses habitants, membres fondateurs de l’association, l’ouvrent régulièrement et participent à la conception et à la réalisation des activités de l’association. Le Moulin à Paroles a vocation à être un lieu d’expression qui favorise l’émergence des voix diverses, un lieu préservé pour créer seul ou avec d’autres, un lieu pour faire vivre des rencontres artistiques et via l’échange, les débats, un lieu pour prendre du recul, réfléchir et inventer des moyens d’action sur la société.

 Il n’y a pas de frontières, pas de genre artistique déterminé mais des valeurs partagées, des valeurs alternatives et solidaires: considérer la création non comme le pré carré des élites, voire d’élus mais comme une richesse que chacun peut découvrir dans l’échange avec les autres et de même, considérer la culture non comme un commerce ni comme un objet de consommation mais comme un partage et une richesse pour tou-te-s.

Le fonctionnement du lieu se veut participatif et solidaire, c’est pourquoi nous faisons en sorte que les activités soient financièrement accessibles à tout-e-s, car l’argent et son partage inégal est source d’exclusion et de souffrance. Participatif dans un fonctionnement collectif mais aussi dans l’ouverture  aux coopérations de celles et ceux qui partagent ces valeurs.

Mais, si Le Moulin a la parole ce n’est pas faire son bla-bla, car c’est dans la pratique et les réalisations concrètes que ces valeurs trouvent et trouveront leur sens, avec vous qui donnerez du grain à moudre au Moulin à Paroles!

Les commentaires sont fermés.